Introduction à Excel

A quoi sert Excel?


Qu'est-ce que Excel, et à quoi sert-il?

Excel est une application contenu dans la suite bureautique Microsoft Office, Développé par Microsoft. Sa première version est apparue en 1985 sur Apple, tandis que Windows à du attendre la sortie d'Excel 2.0. en 1987. Utilisé à titre familial mais également dans les entreprises, excel à connu un énorme succès grâce à l'étendu des possibilités qu'il offre en matière de calcul, de tableur, d'organisation des données, de statistique et même de programmation.


Excel pour la création de tableaux


S'agissant d'un tableur, il permet la création de tableaux utilisant des données textuelles et numériques. Il est donc très utile pour la création de planning, d'emploi du temps, ou encore d'organisation des données. En entreprise, il permet de créer des bulletins de paie, des factures et des devis. La liste est très longue, il n'y a aucune limite avec Excel!

Excel permet également la mise en forme de tableau, de façon à les rendre plus lisibles et de mieux gérer les données.

Excel pour la création de graphiques

L'une des bases fondamentales qui sert également à l'analyse des données, c'est la possibilité de créer des graphiques de tout ordre (camembert, histogramme, courbe...), offrant ainsi une idée visuelle des données issues d'un tableau. Idéal donc, pour établir un historique ou comparer des données.

Excel pour l'analyse de données et les statistiques

Il s'agit la de l'utilité ultime d'Excel: c'est en effet un puissant outil de statistique et d'analyse des données. La création de tableaux et de graphiques permet en effet d'établir des études prévisionnelles sur la situation d'une entreprise. Il permet également, grâce à l'extraction et le croisement de données allié à l'utilisation de formules, de présenter une situation à partir de données financières et scientifiques. Dans la sphère familiale, excel devient alors un excellent outil de gestion de budget.


Excel pour la programmation

Dans sa finalité avancée et pour les experts, Excel permet la programmation pour automatiser des tâches, ou encore développer des applications à l'aide de macros et du VBA (Virtual Basic pour Application).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire